L’aménagement du territoire est une matière complexe qui requiert des compétences pluridisciplinaires (urbaniste, aménageur, géographe, ingénieur mobilité, économiste, planificateur, big data analyst, environnementaliste) que l’on retrouve bien chez Stratec.

Notre bureau est en mesure d’aider les responsables du développement régional et urbain à formuler leurs stratégies et à élaborer leurs plans d’action.

Dans une perspective à la fois systémique et stratégique, nous sommes à leurs côtés notamment dans les domaines de la programmation spatiale, des politiques sectorielles (habitat et logement, services publics, transport et mobilité, économie, etc.), de la logistique régionale et de la protection de l’environnement.

Actuellement, Stratec réalise avec Safège le Schéma directeur régional d’aménagement et de développement durable pour la zone côtière du Cameroun.

Stratec est aussi en charge de l’étude de la croissance urbaine des villes de Marrakech et Tanger, qui vise, en s’appuyant sur une modélisation fine (automates cellulaires), à mieux comprendre les mécanismes de la croissance et de l’étalement urbain et à concevoir et tester des politiques d’aménagement durables, du point de vue économique, social et environnemental (en collaboration avec l’institut de recherche VITO).

Etudes de stratégie intégrée Usage du sol-Transport

Depuis les années ’90, Stratec a développé une expertise dans la modélisation intégrée Usage du sol-Transport pour prendre pleinement en compte les effets spatiaux et socio-économiques des systèmes de transport.

A l’aide de cette modélisation complexe, Stratec a étudié les impacts variés du futur métro régional (RER) à Bruxelles ou celui du Grand Paris Express, à court terme comme à long terme, dans le domaine de la mobilité, de la localisation des ménages et des entreprises, de la structure socio-économique des espaces et de la qualité de l’environnement.

Les effets de combinaisons de mesures d’accompagnement, relevant du domaine de la réglementation, de la tarification (transport, stationnement) et de l’affectation et de la taxation de l’usage du sol ont pu être testés.

Stratec a également collaboré avec le bureau David Simmonds Consultancy pour élaborer un modèle inter-régional de la France (usage du sol-transport) visant à évaluer les effets du Grand Paris Express sur la répartition inter-régionale des investissements, de la croissance économique et des migrations.

Projets de recherche européens et étalement urbain

Stratec a développé son expertise dans la modélisation et la planification intégrées Usage du sol – Transport notamment dans le cadre de différents projets de recherche européens, dans lesquels un grand nombre de politiques urbaines ont été testées (ESTEEM, TRACE, EUROSIL, PROPOLIS, SCATTER, SUSTAINCITY).

cliquez pour agrandir

Stratec a en particulier étudié la problématique de l’étalement urbain : quels en sont les mécanismes, quelles sont les politiques les plus efficaces pour le maîtriser, quels indicateurs élaborer, etc. ?

Tous ces aspects ont été étudiés dans les projets de recherche SCATTER et SUSTAINCITY. Cette expertise a été appliquée également à des contextes locaux, comme celui du RER de Bruxelles ou du Grand Paris Express.

Nos principaux outils

  • Modèles intégrés occupation du sol/transport : logiciels Tranus, Delta, UrbanSim

  • Systèmes d’Information Géographique : logiciels QGis, ArcGis, Mapinfo

Quelques références clés :

View more

REPUBLIQUE DU CAMEROUN

2017 - 2018

Schémas d’aménagement régionaux au Cameroun

SOFICO

2016 - 2016

Etude socio-économique du projet de mise au gabarit autoroutier de la N5 entre Somzée et Frasnes (Couvin)

Société du Grand Paris

2014 - 2018

Modèle interrégional « usage du sol – transport » pour la France métropolitaine

IDEA

2014 - 2014

Participation à l’élaboration du schéma-directeur en matière de mobilité et d’aménagement du territoire sur une partie du territoire du Cœur du Hainaut , autour de la N51

Royaume du Maroc

2017 - 2018

Modélisation de la croissance urbaine des villes de Tanger et de Marrakech

Service Public de Wallonie

2017 - 2018

Rapport d’incidences environnementales (RIE) du Schéma de développement du territoire de la Wallonie

Presentation - French