La datavisualisation permet de rendre accessibles des données et informations à priori très complexes.

Il s’agit d’une démarche de vulgarisation graphique de données chiffrées.
Stratec a développé cette expertise en interne et a réalisé différents projets de datavisualisation. Dans ce domaine, l’enjeu est de réaliser un schéma clair, pédagogique et beau, qui permette d’appréhender un ensemble de données complexes, denses, fortement interdépendantes, qui peuvent paraître inaccessibles de prime abord.

Big Data

Avec la pénétration croissante des smartphones sur le marché et l’utilisations intensive d’applications mobiles, le nombre de connections aux antennes des opérateurs de téléphonie mobile est de plus en plus volumineux (Big data).

cliquez pour agrandir

Les données de téléphonie mobile permettent de déterminer l’heure exacte de chacune des connections ainsi que la localisation précise de l’antenne à laquelle le téléphone s’est connecté.

Cette source de données extrêmement riche est d’un grand intérêt pour les études dans le secteur de la mobilité. L’échantillon est énorme en termes de représentativité et de nombre d’observations par unité de temps.

Stratec développe depuis plusieurs années son savoir-faire en matière de traitement et d’analyse des données de téléphonie mobile. La succession de localisations des antennes auxquelles se sont connectés les utilisateurs permettent de construire des matrices origine-destination et des taux de présence sur des sites avec une résolution spatio-temporelle très fine.

Nous réalisons également des enquêtes sur les déplacements des personnes à l’aide d’applications smartphone.

Sankey diagram

Les diagrammes de Sankey permettent de comprendre les circulations de flux entre différentes entités.

cliquez pour agrandir

Il peut s’agir de flux de matières, de flux financiers, de flux de personnes…

Les équipes de Stratec ont déjà réalisé des diagrammes de la sorte pour illustrer les recettes et les dépenses liées à des institutions.

Vulgarisation

Stratec attache beaucoup d’importance à la communication à propose des grands projets d’infrastructure sur lesquels le bureau travaille.

cliquez pour agrandir

Pour qu’ils soient compréhensibles par les autorités publiques, les citoyens et pour que ceux-ci puissent à leur tour les partager, il faut que ces illustrations soient explicites, simples et graphiques.

Les résultats de flux de transport (personnes ou fret), les enjeux locaux et territoriaux de projets d’infrastructure ou d’aménagement du territoire, l’accessibilité multimodale, …
Pour ce faire, nous employons autant que possible d’illustrations et de schémas présentant clairement la synthèse de nos études.

Système d’Information Géographique

La maîtrise des Systèmes d’Information Géographique (SIG) fait également partie de nos compétences.

La majorité des données que nous analysons dans le cadre des études que nous menons possèdent une dimension géographique. Les acteurs auxquelles ces études s’adressent disposent d’une connaissance approfondie des territoires concernés.

C’est pourquoi, nous attachons une grande importance à communiquer les analyses et les résultats de nos études sous forme de cartes explicites, comme outils d’aide à la décision.

Nos principaux outils

  • Logiciel de dessin vectoriel : Adobe Illustrator
  • Système d’Information Géographique : ArcGis
  • Logiciel de traitement de données : Python, SAS, R

Quelques références clés :

View more

Bruxelles Mobilité – AED

2016 - 2016

Enquête origine-destination pilote avec smartphones en Région de Bruxelles-Capitale

Presentation - French

INFRABEL

2016 - 2016

Etude de déplacements par l’utilisation de Big data

Presentation - French