Stratec dispose de nombreux outils et d’un savoir diversifié dans le domaine de l’économie des transports.

A une époque où l’on doit mûrement peser l’affectation des budgets publics, les études socio-économiques en transport sont cruciales pour objectiver l’intérêt des projets et les prioritiser. Stratec a à cœur de les réaliser avec les méthodes d’enquête et d’analyse économique les plus pointues,

et en se basant toujours sur les comportements des usagers, de manière à réellement maximiser les bénéfices pour la collectivité. Ceci permettant de répondre de manière très complète à tous les aspects et problématiques liés au transport de passagers ou de marchandises.

Trans-European Transport Network

Stratec participe à plusieurs études européennes pour implémenter les corridors européens de transport

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La nouvelle politique infrastructurelle de l’Union Européenne vise à constituer un réseau de transport européen efficient à travers les 28 Etats membres, pour promouvoir croissance et emploi. Un réseau central constitué par 9 grands corridors a ainsi été défini visant à transformer les connexions est-ouest, à supprimer des goulets d’étranglement, moderniser les infrastructures et faciliter les flux transfrontaliers de personnes et de marchandises à travers l’UE.

Il contribue à l’interconnexion entre les différents modes de transport et à la réalisation des objectifs en matière de changement climatique.

Stratec s’est associé avec d’autres bureaux d’études pour accompagner l’UE dans l’analyse des réseaux et flux, ainsi que la gestion des projets pour les 3 corridors européens traversant la Belgique. Il s’agit des corridors Mer du Nord – Méditerranée, mer du Nord – Baltic et Rhin-Alpes.

TRANSPORT DE MARCHANDISES

Au fur et à mesure des années, Stratec a développé une expertise de pointe concernant le transport de marchandises

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Et plus particulièrement le transport fluvial. Un modèle de transport multimodal a été construit pour l’ensemble de l’Europe intégrant demande, réseaux, et fonction de coûts par mode. Ce modèle a été affiné au fil des années pour toute une série de projet d’envergure transnationale, ce qui a permis d’obtenir des résultats de plus en plus détaillés. Le modèle vise à établir des prévisions de la demande et des analyses coûts-bénéfices pour des projets d’infrastructures (augmentation de gabarit, de mouillage, …) ou de modification d’exploitation (amplitude horaire, dragage).

Dans le domaine des études de fret, le bureau a également mené des études de benchmark sur les recettes et les dépenses de gestionnaire d’infrastructure, sur l’internalisation des coûts externes, la définition et l’optimisation des recettes de péage, de la capacité contributive des usagers ou encore de l’évaluation de politiques.

TRANSPORT DE PERSONNES

Ainsi qu’une expertise de pointe dans les transports publics de personnes

Et, au sein de ce secteur, les systèmes ferrés interurbains et urbains/périurbains représentent un domaine d’activité important. Au cours des dernières années, l’équipe ferroviaire de Stratec s’est mobilisée notamment sur les problématiques liées à l’élasticité de la demande ferroviaire voyageurs, sur les grands projets d’infrastructure en France, notamment le projet du Grand Paris Express. Récemment, Stratec a réalisé l’étude de prévision de trafic et l’évaluation socio-économique du Métro d’Abidjan, pour compte du Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement de Côte-d’Ivoire.  Par ailleurs, Stratec a réalisé plusieurs études de prévision de trafic ferroviaire, telles que celle pour le projet de liaison Roissy-Picardie, pour compte de SNCF Réseau (dossier d’enquête d’utilité publique).

Ces diverses études traitent de sujets aussi variés que des prévisions de trafic, l’optimisation de l’offre (desserte, schéma d’exploitation, …), l’optimisation de la tarification, la valorisation de la qualité de service du point de vue des usagers, l’évaluation socio-économique du projet, le calcul de la redevance d’usage, le bilan énergétique.

Pour réaliser les études de trafic, les ingénieurs de Stratec maîtrisent une large panoplie d’outils de modélisation, notamment des logiciels spécialisés de simulation du transport tels que VISUM, TransCad, CUBE, Saturn, Nodus et des outils de modélisation micro-économique des comportements de choix (Biogeme, Alogit, …)

Évaluation de projets et politiques de transport

Nous aidons les pouvoirs publics pour objectiver leurs choix et leur décisions

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Stratec a réalisé un grand nombre d’évaluations socio-économiques de projets et de politiques de transport, dans des contextes très diversifiés (extension de lignes de tramway, investissements autoroutiers, projet de métro automatique du Grand Paris Express, projet de Canal Seine-Nord Europe, …). Nous nous tenons constamment informés des dernières avancées en matière d’évaluation socio-économique, notamment des méthodologies anglo-saxonnes, et nous les intégrons dans nos analyses coûts/bénéfices. Ceci inclut par exemple la prise en compte des « effets économiques élargis » (Wider Economic Benefits), des effets d’agglomération générés par les projets de transport et de leur impact sur la productivité, la prise en compte des effets de densification, etc.

Au cours de nos études, nous avons été amenés à appliquer différents référentiels d’évaluation socio-économique, tels que les référentiels de la Commission européenne, les instructions-cadres françaises (de Robien et Royal), le référentiel britannique, les recommandations de la Région de Bruxelles-Capitale, … ce qui nous permet d’avoir un regard critique sur les différentes méthodes et normes.

EVALUATION EX POST

Par ailleurs, nous réalisons aussi des évaluations de politiques de transport dans un sens plus large

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Y compris des évaluations ex post. Ce type d’étude vise à étudier et évaluer ex post les impacts socio-économiques d’une politique publique, telle que par exemple la mise en place du péage kilométrique poids lourds en Région wallonne ainsi que les mesures qui l’accompagnent. Nous en étudions les impacts sur les entreprises et l’économie wallonnes, l’attractivité de la Région wallonne et la collectivité.

Nos principaux outils

  • Enquêtes de préférences révélées et de préférences déclarées
  • Modèles de choix discrets : logiciels Biogeme, Alogit
  • Modèles multimodaux de transport : logiciels Visum, CUBE, Transcad, Nodus, …
  • Modèles de trafic routier : Saturn
  • Analyse coût-bénéfice
  • Analyse multicritères
  • Analyse AFOM
  • Benchmark

Quelques références clés :

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Commission Européenne

2018 - 2022

Etudes sur les principaux corridors du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) : North Sea – Baltic corridor

SOFICO

2018 - 2018

Évaluation socio-économique du Plan d’investissement des axes E411 et N5

Voies Navigables de France

2018 - 2018

Mise à jour de la prévision des trafics Seine-Escaut

Voies Navigables de France

2017 - 2018

Etude de trafics du projet de liaison fluviale Bray-Nogent

SOFICO

2016 - 2019

Etudes sur les impacts socio-économiques de la mise en oeuvre du prélèvement kilométrique intelligent pour poids lourds en Wallonie

ROYAUME DU MAROC

2016 - 2016

Evaluation du Contrat de Gestion Déléguée du transport collectif par autobus dans le Grand Casablanca pour la période 2004-2015

SOFICO

2016 - 2016

Etude socio-économique de l’accroissement du gabarit de navigation de la Meuse en région liégeoise

Presentation - French

Commission Européenne

2015 - 2017

Etudes sur les principaux corridors du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) : North Sea–Mediterranean corridor

Presentation - French

SNCF RESEAU

2015 -

Estimation des coûts marginaux d’entretien du réseau ferré national

BNETD

2014 - 2016

Etude de Trafic du projet de train urbain d’Abidjan

Voies Navigables de France

2014 - 2017

Mise à jour de l’évaluation socio-économique du Canal Seine-Nord Europe

Presentation - French

Société du Grand Paris

2014 - 2017

Appui scientifique pour l’utilisation de modèles de transports par la Société du Grand Paris