Actuellement, les avancées technologiques ne suffisent pas à assurer le déplacement harmonieux des gens et des marchandises.

Les décideurs doivent opérer des choix judicieux de localisation des activités, de mode, de réseaux, d’aménagement et n’ont pas droit à l’erreur car les conséquences pourraient être dramatiques pour les villes et les territoires.

Il faut être capable d’anticiper les changements de comportement et, mieux encore, de les susciter dans le sens d’une mobilité « durable ».

C’est là qu’il faut faire preuve de créativité pour imaginer les mesures de demain et de rigueur scientifique pour les évaluer de manière objective.

Stratec intervient pour toute question ayant trait à l’amélioration de l’accessibilité des villes et territoires et, plus globalement, dans l’amélioration du cadre de vie.

À l’échelle des territoires et des villes,

Stratec réalise des études de transport multimodales

flux_vehicules_bruxelles
  • Recueil et analyse de données : comptages, observations et enquêtes, nouvelles sources de données du big data (téléphonie mobile, OBU, traceurs, …)
  • Plans de Déplacements Urbains et Schémas Directeurs de mobilité et de stationnement
  • Plan d’actions stratégiques en matière de circulations multimodales
  • Etude d’optimisation de réseaux (amélioration des performances, de la qualité de services offerte…)
  • Opportunité/accompagnement de grands projets d’infrastructure
  • Gestion de la mobilité évènementielle et liée aux chantiers (modélisation de la congestion à l’échelle des villes)
  • Etude de prospective de la mobilité
  • Modélisation stratégique des transports (modèles à 4 étapes) : macro-modélisation, méso-modélisation (dynamique)
  • Modélisation des modes émergeants (co-voiturage, transport public à la demande, véhicules automatisés,  véhicules partagés, bandes HOV, platooning,…)

À l’échelle plus locale,

Stratec réalise des études de transport multimodales

  • Recueil et analyse de données (mise à jour constante des outils et des sources en pleine évolution)
  • Gestion de l’intermodalité
  • Conseils en stratégie d’accessibilité
  • Plans de Déplacement d’Entreprise
  • Opportunité/accompagnement de projets d’infrastructure et de développement (trafics, accessibilité)
  • Assistance mobilité et sécurité routière pour des projets d’aménagement de l’espace public
  • Micro-simulation des déplacements en prenant en compte les nouveaux modes et comportements

Spécialistes de la modélisation des transports

Stratec s’est bâti une solide réputation par sa capacité à quantifier scientifiquement, via des approches complètes et parfois complexes, la demande de transport future

Stratec s’est bâti une solide réputation par sa capacité à quantifier scientifiquement, via des approches complètes et parfois complexes, la demande de transport future.

Et ce dans tous les types de modélisation en lien avec le transport :
modèles macroscopiques multimodaux à 4 étapes, modèles routiers dynamiques macroscopiques (modélisation de la congestion), modèles transports publics, modèles cyclistes, modèles piétons, modèles méso-scopiques multimodaux, modèles LUTI (Land USE) stratégiques, modèles tarifaires, modèle microscopiques multimodaux, optimisation des phasages de feux,…

Stratec est à la pointe de la recherche dans ce domaine et réfléchit, avec les universités et les concepteurs de logiciels, à améliorer les outils existants pour notamment prendre en compte les grandes mutations en cours du secteur des transports (co-voiturage, voiture autonome, voiture partagée, transport public autonome, à la demande,…).

Un bon modèle nécessite de bonnes données d’entrée. Aussi Stratec s’est spécialisé dans la récolte, l’audit et l’exploitation de différentes sources de données, des plus classiques, comptages et observations manuelles, enquêtes de grande ampleur (2.500.000 personnes comptées en 2017 dans le cadre d’un contrat avec la Région de Bruxelles-Capitale) au plus innovantes, téléphonie mobile, OBU, données constructeurs automobiles, autres big data.

Nos principaux outils

  • Suite Adobe
  • ARCGIS
  • Autocad (Autodesk)
  • Autoturn (Transoft solutions)
  • Google Sketch up
  • Intergraph (Microstation)
  • MAPINFO
  • Saturn (W.S ATKINS)
  • TRANSCAD
  • VISSIM (PTV)
  • VISUM (PTV)

Quelques références clés :

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Calage global du modèle de déplacements MODUS en Île-de-France

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2018 - 2018

Simulation de l’impact d’un décalage de l’heure de départ sur la congestion en heure de pointe sur le réseau routier structurant belge

ENABEL

2018 - 2018

Actualisation du Plan de Déplacements Urbains (PDU) de l’algérois

CTB Algérie

2017 - 2017

Formation du Ministère des travaux publics et des transports d’Alger sur le thème « Environnement et Transports »

Bruxelles Mobilité – AED

2017 - 2017

Etude sur les crédits de mobilité échangeables

Bruxelles Mobilité – AED

2017 - 2018

Accompagnement pour l’établissement d’une stratégie d’accessibilité concrète du réseau de transport public de la STIB

Presentation - French

INFRABEL

2016 - 2016

Exploitation de données « floating mobile data » de l’opérateur Orange

Presentation - French

BNETD

2014 - 2016

Etude de Trafic du projet de train urbain d’Abidjan

Région de Bruxelles-Capitale

2013 - 2013

Etude des déviations de trafic à prévoir pendant la rénovation du tunnel Léopold II

Bruxelles Mobilité – AED

2012 - 2017

Modèle multimodal stratégique de déplacements de la zone urbaine de Bruxelles