Le 20 mars dernier, se tenait à Essaouira la Rencontre de la Fédération des Agences Urbaines du Maroc, initiée sous le thème “Les Agences Urbaines au service de l’innovation pour des territoires durables et résilients”, en présence notamment de la Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville Madame Nouzha BOUCHAREB, du Conseiller de SM le Roi et président-fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, M. André Azoulay, et du gouverneur de la province d’Essaouira, M. Adil El Maliki.

A l’invitation du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, Stratec et son partenaire VITO sont intervenus dans le cadre d’une table ronde sur les nouvelles technologies au service de la planification urbaine pour présenter les résultats de l’étude de modélisation de la croissance urbaine à Marrakech et Tanger.

Nos collègues Sylvie Gayda et Thibaud Stephan, en collaboration avec Tomas Crols  du bureau VITO, ont présenté en visio-conférence l’étude de modélisation de la croissance urbaine des villes de Tanger et Marrakech qu’ils viennent de terminer.

Ce travail, entamé depuis 2017, a consisté à comprendre les dynamiques urbaines de ces territoires pour ensuite pouvoir anticiper les développements auxquels ils pouvaient s’attendre en fonction de l’application de politiques différenciées. Les résultats ont permis aux acteurs de la planification urbaine (Ministère, agences urbaines) de prendre conscience des enjeux environnementaux majeurs qui se posent et de l’importance de mettre en place une planification efficace à l’échelle des territoires de ces deux villes.

Lien vers le streaming de l’évènement (l’intervention Stratec-Vito débute à 3:00:00)