Que nous soyons atteints d’un handicap cognitif, auditif, moteur ou visuel, ou que nous devions momentanément nous déplacer avec des béquilles, que nous soyons un jeune parent avec poussette ou un touriste ne comprenant pas la langue du pays : nous sommes tous susceptibles de rencontrer des difficultés à nous mouvoir, de façon temporaire ou permanente.

L’accessibilité universelle du réseau de transport public relève de l’équité, mais constitue aussi un enjeu économique important : aujourd’hui, en Région de Bruxelles-Capitale, plus de 30% de la population est aujourd’hui considérée comme Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et ce chiffre est voué à augmenter fortement dans les décennies à venir, notamment en parallèle du vieillissement de la population (Sources : Bruxelles-Mobilité AED, Bureau du Plan).

Comment poursuivre les initiatives récentes engagées et améliorer significativement l’accessibilité universelle du réseau de transport public bruxellois vieux de 40 ans ?
Telle est la question, et l’objectif, que s’est fixés Bruxelles-Mobilité, Autorité organisatrice des transports, en collaboration avec la STIB, principal opérateur bruxellois.
Pour y répondre, une mission d’élaboration d’un plan d’actions stratégique à 10 ans a été initiée.

Pilotée par Bruxelles-Mobilité, cette mission est menée par Stratec en partenariat avec les bureaux d’études Ascaudit, Vias Institute et Alter&Go Concertation.

Suite à une phase de diagnostic étayé et un large processus de concertation et de co-construction (workshops, Colloques, entretiens bilatéraux avec les différents stakeholders et associations d’usagers), les mesures concrètes du futur plan ont été déclinées selon 4 volets complémentaires et imbriqués :

Ces 4 volets d’actions ont pour ambition de répondre par une approche globale, transversale et cohérente du point de vue de l’usager et de l’ensemble des maillons de sa chaîne de déplacement, avec des actions ciblées en termes de services, de réglementation, de gouvernance, …

La mouture finale du plan d’actions est attendue pour le début de l’année 2018. Cette feuille de route présentera une sélection de mesures prioritaires à mettre en œuvre, quantifiées, planifiées et assorties d’indicateurs de suivi pour le monitoring du plan. Elle constitue une première étape à une démarche plus globale et progressive d’intégration systématique des principes d’accessibilité universelle dans les politiques de la ville.